Un Ehpad au fil des saisons

 

L’Ehpad Pays de France Carnelle a été conçu autour du thème des 4 saisons créant des ambiances colorées aussi variées que contrastées. Créer différentes ambiances permet aux résidents et aux aidants de mieux se repérer dans les différentes ailes du bâtiment. 

 

Un design chaleureux et vitaminé

 

La future résidence service de Montreuil trouve son inspiration dans la diversité culturelle de sa ville. Ainsi, les espaces sont colorés avec des ambiances issues de matières naturelles et végétales

 

 

Les Alpilles, point de départ du projet

 

Ce sont ici les Alpilles qui sont à l’origine de ce projet avec sa végétation luxuriante et ses formations rocheuses caractéristiques. Le concept de la rénovation s'inspire spécifiquement du Tilleul, nom donné à la résidence en référence à la culture du tilleul datant du XIXe siècle de la Drôme provençale. On y produit encore de 75 à 90 % du tilleul français. L’aubier (entre le cœur et l’écorce) possède de nombreuses vertus médicinales. Dans la salle à manger, les courbes de cet arbre majestueux sont intégrées sous forme de colonnes, surplombées d'un faux plafond qui rappelle une canopée. Les luminaires sont également conçus comme des fleurs tombantes, ajoutant une dernière touche florale à l'ensemble. 

 

 

De la brique rouge, des monuments remarquables, une cité de caractère.

 

Le projet trouve sa source directement dans l'essence de la ville d’Albi, ses briques rouges si caractéristiques, ainsi que de l'évocation de la plante d’Acanthe que nous avons de choisi de retranscrire dans l’architecture du Hall et de la salle à manger. 

Le plafond tendu de la piscine quand à lui trouve son inspiration dans le plafond de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. 

Tout ceci donne un parti pris architectural très marqué dont on se souvient assurément…

 

 

Entre Terre & Mer

 

Ici, les parties communes de la résidence sont rénovées en utilisant des matériaux évoquant la nature environnante, telle que la forêt et le fleuve du Gouët, la côte de granit rose... 

Entre le hall et jusqu’à la salle à manger nous invitons à une promenade de la forêt à la mer à travers fresques, papiers peints et luminaires évocateurs. Cette approche permet de créer une atmosphère immersive où les résidents peuvent se sentir en harmonie avec les éléments naturels qui les entourent, offrant ainsi une douce expérience visuelle.

 

 

Une vie à la campagne de bords de mer

 

Les espaces communs ont été rénovés en utilisant des matériaux qui évoquent la connexion entre la proche campagne et la rivière de la Moselle. Dans la salle à manger, un coucher de soleil accompagne les résidents, tandis que des suspensions en poterie rappellent la présence de la terre. Enfin, le hall procure une sensation de bien être grâce à une forte présence de la nature, autant dans les motifs que les matériaux choisis.

 

Un Ehpad dans un château

 

L’établissement est composé d'une partie Résidence service située dans le château et d'une extension abritant l'Ehpad. 

L'ensemble des espaces est conçu dans un style campagne chic, créant une atmosphère élégante de château de campagne. L'extension de l'Ehpad, quant à elle, évoque une ambiance de campagne à l'anglaise, ajoutant une touche fraiche et fleurie à l'ensemble.

 

Feuilles de palmes

 

La demande était de mettre en valeur les silhouettes des feuilles de palmes sous tous les angles. Ainsi, dans les différents espaces communs, on retrouve le motif des feuilles de fougères ou de palmiers sur les murs, permettant de créer une atmosphère rappelant une jungle luxuriante et exotique.